Les bienfaits du thé blanc

Grâce à son processus de fabrication rapide, le thé blanc conserve une teneur importante en polyphénols. Il ne subit en effet, que deux opérations lors de sa fabrication: le flétrissage et la dessiccation. 

Cette teneur élevée en polyphénols, présente sous forme de catéchine et de ses dérivés, confère au thé blanc des effets positifs sur la santé. Le thé blanc est ainsi très bon pour le coeur et renforce aussi le système immunitaire.

De plus, le thé blanc contient des tanins et du fluor, qui en plus des polyphénols ont des bienfaits sur la santé bucco-dentaire.

 

Le thé blanc est riche en antioxydant 

C’est le thé le moins oxydé, après le thé vert, seulement 12%. Sa forte teneur en polyphénols en fait donc un très bon thé pour lutter contre le stress.

Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres et les dommages causés par le stress oxydant aux cellules. Le thé blanc contribue ainsi à réduire le risque de maladies telles que l’athérosclérose ou le carcinome colorectal.

 

Il réduit le risque d’apparition de cancers

Les antioxydants permettent de réduire les risques d’apparition de cancers. Ainsi le thé blanc est réputé pour lutter contre l’apparition de nombreux cancers comme les cancers des ovaires, du sein, du foie, de l’utérus et de la prostate. Les capacités antioxydantes du thé blanc empêcheraient la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses ainsi que la création des vaisseau sanguins au sein des tumeurs.

Le thé blanc contribuerait donc à réduire l’apparition mais aussi le développement de certains cancers.

 

Il protège nos neurones

De récentes études ont montrées que le thé blanc protège nos neurones et contribue à la santé cérébrale grâce à la catéchines qu’il contient. Les antioxydants protègent les neurones du stress oxydant, limitant leur dégénérescence, et réduisent l’oxydation cellulaire.

 

Il aide à perdre du poids

De façon générale, le thé aide à maigrir grâce à la catéchine qu’il contient. La catéchine aide à booster le métabolisme et réduit l’assimilation et le stockage des lipides

Des études récentes sur le sujet suggèrent que les capacités “brûle-graisse” du thé blanc sont dues au blocage de la lipase, une enzyme à l’origine de la digestion des lipides. Cette action réduirait ainsi l’accumulation des lipides dans les cellules de stockage.

Le thé blanc, très riche en catéchines, est un véritable allié minceur. Bien sûr, il doit être accompagné d’un régime alimentaire équilibré.

 

Il lutte contre le cholestérol

La consommation de thé permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l'athérosclérose ainsi que les maladies coronariennes.

Encore une fois, c’est la catéchines du thé blanc qui permet de réguler le choléstérol et notamment contribuer à l’équilibre entre le “bon” et le “mauvais” cholestérol. La catéchine contribue en effet à la réduction du mauvais cholestérol (le cholestérol LDL) réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Il favorise une bonne hygiène bucco-dentaire

Les polyphénols et notamment la catéchine contenus dans le thé blanc ont de nombreux bienfaits. Mais le thé blanc contient aussi des tanins et du fluor. Ces trois éléments favorisent l’hygiène dentaire et contribuent notamment à la prévention des caries.

Les tanins permettent de protéger l'émail des dents en bloquant l’amylase. Cette enzyme présente dans la salive est responsable de la transformation de l’amidon en glucose. Le glucose présent dans la bouche est transformé en acide qui s’attaque à l’émail des dents. En bloquant l’amylase, les tanins présents dans le thé blanc préviennent donc la formation d’acide et protègent l’émail des dents.

Les polyphénols quant à eux limitent le développement de bactéries et protègent ainsi la plaque dentaire. Alors que le fluor protège l'émail des dents en les rendant plus résistantes.

 

Il est bon pour le moral

La consommation de thé blanc est réputé pour avoir un effet antidépresseur et un effet anxiolytique agissant positivement sur notre humeur et notre santé mentale. 

 

Il améliore la fertilité

Des études ont aussi prouvées que le thé blanc favorisait la santé reproductive, en particulier chez les hommes. C’est encore une fois, ses actions antioxydantes qui protègeraient les testicules, en améliorant la mobilité du spermatozoïde, contribuant ainsi à la qualité du sperme.

Précédent
Précédent

Tamaryokucha et Kamairi: leurs différences

Suivant
Suivant

L'histoire du thé blanc