Tamaryokucha et Kamairi: leurs différences

Les différences entre le Tamaryokucha et le Kamairi Tamaryokucha proviennent de leurs origines et de leur fabrication.

 

L’histoire du Tamaryokucha en quelques mots

Le Tamaryokucha est un thé vert japonais dont le nom signifie « thé vert enroulé ». Ce nom regroupe deux types de thé vert, le Kamairi et le Mushisei. Le dernier étant celui qu’on mentionne par le nom de Tamaryokucha. Il s’agit d’un thé vert de qualité supérieure, très proche du Sencha.

La plupart de la production se concentre sur l’île de Kyushu notamment la région d’Oita et d’Higashi Sonogi.

Les premières fermes de thé Tamaryokucha ont été développées dans les années 1930, lorsque l’Occident a diminué ses importations de thé. Ainsi, ce thé a été initialement produit pour l’exportation vers les pays musulmans, où les amateurs étaient très friands des thés chinois.

Comment les producteurs de thés ont-il pu créer un thé similaire au thé chinois ?

 

Tamaryokucha et Kamairi Tamaryokucha, la différence

Le Mushisei, appelé plus couramment Tamaryokucha est produit comme la majorité des thés japonais, c’est à dire en stoppant l’oxydation des feuilles après la cueillette par étuvage.

Cependant, pour satisfaire les pays du Moyen-Orient, il fallait concevoir des thés similaires aux thés chinois. Or, les infrastructures ne permettaient pas de produire de Kamairi.

Les producteurs locaux ont ainsi usé d’imagination pour produire un thé similaire. La solution ? Sauter la dernière phase de malaxage appelée seijû, et ajouter une phase de séchage. Suivant la tradition séculaire, ce thé est fabriqué en faisant rôtir des feuilles de thé dans une poêle en fer à 300-450°C.

Ainsi est né le Kamairi, que les négociants pourront plus tard mélanger à des thés verts chinois.

 

Aujourd’hui le Tamaryokucha a su gagner un franc succès au Japon ainsi qu’à l’international. Il reste néanmoins un thé produit en faible quantité, seulement 3% de la production de thé au Japon.

Précédent
Précédent

Le Genmaicha, un thé gourmand

Suivant
Suivant

Les bienfaits du thé blanc