Les accessoires du service à thé japonais

Le service à thé japonais est unique et magnifique, et ses accessoires sont une partie essentielle de ce rituel. Qu'il s'agisse de chawan (bol à thé), chasen (fouet pour le Matcha), yuzamashi et autres petites tasses, chaque accessoire a une place et un rôle spécifiques dans le service à thé japonais. Les accessoires du service à thé japonais contribuent à créer une atmosphère relaxante, parfaite pour le moment de “zen” que les Japonais chérissent tant.

 

Les théières japonaises

Elles constituent l’élément le plus important du service à thé. On choisit sa théière en fonction de son utilisation.
Différents critères permettent de la choisir : matériel, forme, taille et filtre.

On retrouve notamment les magnifiques Kyusu (theière traditionnelle) en porcelaine ou en céramique, les théières dédiées au Gyokuro appelées Hohin ou encore, les Dobin pour le Hojicha et Bancha.

Dans cette logique, on utilisera une Kyusu pour environ 300ml, une Hohin pour 90-250ml et une Dobin pour 600ml.

Aussi, le filtre peut être en aluminium, où les trous sont très petits et ne laissent rien passer, ou il peut être intégré à la théière.

  —> Découvrir ici

Le chasen, fouet matcha

Le chasen est l'un des accessoires les plus emblématiques du service à thé japonais. Cet outil en bambou, traditionnellement utilisé pour préparer le thé Matcha, a été partagé et apprécié par les amateurs de thé depuis des siècles.

—> Découvrir ici

 

Le yuzamashi japonais

Le yuzamashi est indispensable pour respecter la tradition japonaise. Il s'agit d'un petit bol en terre cuite qui est utilisé pour refroidir l'eau bouillante avant de la verser dans la théière. Les connaisseurs l’apprécient car il permet d'obtenir une eau à température idéale pour savourer parfaitement tous les arômes et saveurs présents dans le thé.

 —> Découvrir ici

Le chawan

Les bols nommés Chawan sont idéals pour réussir son Matcha. En effet, la forme large de bol permet de fouetter aisément la poudre dans l’eau chaude. Ils sont parfaits pour sublimer votre Matcha. 

 —> Découvrir ici

Tasses à thés japonaise (yunomi)

Élégantes et pratiques, elles sont un élément essentiel à votre service. Elles peuvent être en céramique ou en porcelaine fine et délicate. Au Japon, le choix du yunomi est parfaitement réfléchi. Ainsi, durant la saison des cerisiers en fleurs, on optera pour une tasse avec des feuilles de cerisiers. En hiver, le choix se porte sur des tasses plus épaisses pour garder la chaleur longtemps, alors qu’en été les tasses plus fines sont privilégiées.

Les tasses en porcelaine, au fond blanc, sont également utilisées pour magnifier la couleur de votre thé.

 —> Découvrir ici

Précédent
Précédent

Le Shiraore, un thé doux et rafraîchissant

Suivant
Suivant

Le Tamaryokucha, un thé premium japonais