Le Tamaryokucha, un thé premium japonais

Ce thé rare de haute qualité représente une infime partie de la production japonaise, seulement 5%.

Il est apparu dans les années 1930 au Japon et destiné à l’exportation vers les pays musulmans. L’Occident ayant réduit sa consommation de Sencha, le Japon devait se tourner vers de nouveaux marchés. Néanmoins, le Japon du s’adapter au goût des pays musulmans, fervents consommateurs de thés chinois. Ainsi, l’étape du roulage en aiguille fut supprimée et une étape de séchage supplémentaire ajoutée. Ce type de thé a été produit en quantité jusque dans les années 1950 où les exportations de thés se sont effondrées.

Les zones de culture

Le Tamaryokucha est principalement produit sur l’île de Kyushu, notamment dans les préfectures de Miyazaki et de Saga, et dans la préfecture de Shizuoka.

Les types de Tamaryokucha

Il existe deux types de Tamaryokucha, le Kamairi Tamaryokucha et le Tamaryokucha.
Le premier est produit selon la méthode chinoise et est donc poêlé. Le second est, en revanche, passé à la vapeur selon la méthode japonaise. C’est la différence principale entre ces deux types de Tamaryokucha.

 

Les périodes de récolte

Le Tamaryokucha est récolté 3 fois dans l'année entre avril et septembre

La production du Tamaryokucha

Fabrication
Les feuilles du Tamaryokucha sont étuvées à une température supérieure à 100°C. Puis, elles sont passées dans une machine qui les agite et les roule en virgule.

La seule différence avec le thé Sencha est l'absence de l'étape de roulage en aiguilles. 

Séchage

Cette étape est cruciale.

La forme des feuilles du Tamaryokucha rend le séchage compliqué. En effet, les feuilles ont tendance à être séchées seulement en surface et à garder l'humidité à l'intérieur. Ceci peut rendre le thé mauvais, d'où l'importance de réaliser cette procédure avec attention. 

Les notes de dégustation

Similaire au Sencha, le Tamaryokucha est plus rond et doux. Il se caractérise par des arômes d'épinard, de courgette et un long arrière-goût d'amande

Ce thé vert d’une couleur verte et trouble a un umami omniprésent et une faible amertume.

Précédent
Précédent

Les accessoires du service à thé japonais

Suivant
Suivant

Les thés de Kyushu