Le Shiraore, un thé doux et rafraîchissant

Le Shiraore est un thé vert japonais fabriqué à partir des brindilles, tiges du théier. Néanmoins, la particularité du Shiraore est qu’il est produit uniquement à partir des tiges fines du Gyokuro ou du Sencha de haute qualité.

L’histoire du Shiraore

À l’époque, seules les feuilles supérieures du théier étaient utilisées pour faire du Sencha. Les brindilles étaient négligées.

Ainsi, les fermiers ne pouvaient pas consommer leurs propres thés car la taille des champs était limitée. Ils ont donc commencé à infuser les brindilles pour consommer une partie de leur production. Là, ils ont réalisé que certaines de ces infusions étaient très bonnes et ont commencé à les vendre.

La production du Shiraore

Le Shiraore permet de diminuer les déchets liés à la production du thé, puisqu’il permet d’utiliser les tiges du théier.

Pour réaliser un thé de tiges, il faut commencer par séparer les feuilles des brindilles. Cette étape, autrefois réalisée manuellement, est effectuée par une machine. La machine filtre les tiges en fonction de la taille et du poids.

Les feuilles sont ensuite mélangées aux brindilles. La qualité de ce thé dépend du juste équilibre entre les tiges et les feuilles, les feuilles ne doivent pas, en effet, représenter une part plus importante que les tiges.

Les spécificités du Shiraore

Il présente moins de vertus que ses voisins le Sencha ou le Gyokuro. Cela s’explique car la plupart des bienfaits sont localisés dans les feuilles du thé, et non dans les tiges et brindilles.

Ce thé vert est un des moins riches en caféine et n’est donc pas amer : les tiges contiennent uniquement 1/3 de la caféine. En revanche, la teneur en théanine est très élevée, il n’est donc pas recommandé de le boire avant de se coucher.

Enfin, ce thé est très minéral. Les brindilles les plus épaisses sont celles qui transmettent le plus de minéraux aux feuilles du théier.

Découvrez ici notre Shiraore, un thé idéal pour les débutants.

Précédent
Précédent

Le Matcha, un thé cérémoniel

Suivant
Suivant

Les accessoires du service à thé japonais