Les thés de Kyushu

Kyushu est une île japonaise située au Sud-Est et est composée de sept préfectures: Fukuoka, Saga, Nagasaki, Oita, Kumamoto, Miyazaki et Kagoshima. Elle est la troisième plus grande île du Japon. La région est connue pour ses volcans et ses thés exceptionnels qui sont produits dans les sept préfectures. Les thés de Kyushu comptent parmi les plus prisés et les plus chers du Japon. Ces thés sont cultivés à partir de l'eau pure des montagnes et des rivières qui coulent dans la région, ainsi que des sols riches en nutriments. Le climat chaud permet également à certains cultivars de ne pousser qu'ici. 

Les diversités du sol ainsi que les cultivars influencent le goût du thé. Ainsi, les 7 préfectures suivantes produisent des thés bien différents. 

 

Préfecture de Fukuoka

C'est à Fukuoka, plus precisemment à Yame que la plupart de nos thés sont produits. Les thés de cette région sont connus pour leur saveur unique et leur qualité supérieure, ce qui en fait une excellente option pour les amateurs de thé. En effet, le Gyokuro, le meilleur des thés, est la spécialité de Yame : 45% de la production totale de Gyokuro y est réalisée. Le Sencha et le Gyokuro de Yame sont réputés pour leur goût avec une faible amertume et astringence. 

 

Préfecture de Saga

Saga est particulièrement réputé pour ses poteries et, est connu pour être le lieu de naissance du thé vert japonais. Au XIIème siècle le moine Eisai y planta des graines de thés rapportées de Chine. La préfecture de Saga est reconnue à travers le Japon pour son Tamaryokucha en forme de boucle et son Sencha torréfié. Les adeptes du thé vert apprécient particulièrement les arômes riches et la rondeur des thés de Saga.‍

Préfecture de Nagasaki

C'est au sein de cette préfecture qu'est produit notre Shiraore, plus particulièrement à Higashi Sonogi. Aussi, cette région accueille des plantations de thés, de différents légumes, d'oranges, de riz.

 

Préfecture Kumamoto

Située au centre ouest de l'île de Kyushu, Kunamoto accueille le Mont Aso, le plus grand volcan du Japon. Les deux thés les plus communs de la région sont le Sencha et le Tamaryokucha. 

Préfecture de Miyazaki

Située au sud-est de l'île, face à l'océan Pacifique, cette préfecture bénéficie de luxuriantes plages et montagnes. Le Kamairicha est le thé caractéristique de la préfecture. Il est produit grâce à une technique particulière connue sous le nom de “pan fry”. 

Préfecture de Kagoshima

Les trois régions de la préfecture produisent la plus grand quantité de thés de tout le pays, devançant Shizuoka. Située dans le sud, la préfecture profite d'un doux climat qui lui permet de bénéficier des premiers "Shincha", récoltés dès le mois de mars.

Préfecture de Oita

Réputée pour ses sources thermales et ses merveilles naturelles (cascades, plages, forêts), la préfecture produit moins de thés que le reste de Kyushu. La région est propice à la production de thé bio qui se concentre majoritairement dans la ville d'Usuki. 

Précédent
Précédent

Le Tamaryokucha, un thé premium japonais

Suivant
Suivant

Quand boire du thé Sencha ?