Le Kabusecha, thé ombré d'exception

Le Kabusecha, ou thé Kabuse (かぶせ茶?) est fait de feuilles de thé récoltées pendant une période allant de 2 à 25 jours. C'est presque exclusivement un thé de première poussée.

C’est un des thés verts japonais les plus chers après le Gyokuro et le Tencha (utilisé pour le Matcha). Sa méthode de production est proche de celle du Gyokuro. Le Kabusecha est un thé vert relativement rare car produit de façon marginale au Japon, soit environ 4% de la production totale.

 

Fabrication à l’ombre

À l’origine, le processus de thé kabuse a été créé pour imiter l'effet d'ombrage du processus de thé Tanakake utilisé dans la culture du Tencha (utilisé pour produire du Matcha). 

 

Pour le Kabusecha, les feuilles sont cultivées à l'ombre grâce à des ombrières installées au-dessus des théiers entre 10 et 15 jours avant la récolte. Les ombrières sont faites de nattes de bambou et bloquent jusqu’à 70% de la lumière.

Cette méthode permet d’augmenter la concentration en chlorophylle et de produire un thé vert de qualité supérieure riches en théanine et autres acides aminés. Néanmoins, le Kabusecha est ombragé moins longtemps que le Gyokuro, ce qui lui vaut son nom de Sencha cultivé à l'ombre.

Le Kabusecha est ensuite cueilli à la main, puis roulés artisanalement en aiguilles fines selon la méthode traditionnelle.

 

Quel goût a le Kabusecha ?

Le Kabusecha a une couleur jade délicate, à la fois fraîche et élégante. 

Ce thé vert japonais présente un arôme végétal sucré et velouté avec des notes d’épinard, de pois et de noix de cajou et un goût marin. 

Le processus d’ombrage contribue au développement d’un umami intense tout en limitant l’astringence. Ce thé vert a donc un umami structuré et des notes herbeuses et iodées. Il  accompagne parfaitement poisson ou fruits de mer et se marie aussi très bien avec la sauce soja.

 
 
 
Précédent
Précédent

L’histoire du thé au Japon

Suivant
Suivant

Le Kamairicha, un thé vert rafraîchissant