Le Genmaicha, un thé gourmand

Ce thé vert japonais signifie “ thé de riz brun ” car il incorpore des grains de riz grillés. Mélange unique de thé vert de qualité (en général on utilise du Bancha) et de grains de riz (idéalement du riz brun) torréfiés, ses arômes doux et ses notes de noisettes en font un thé gourmand et rafraîchissant

Les grains de riz soufflés réhaussent ce thé ajoutant un goût torréfié qui pourrait rappeler celui du café. Le Genmaicha est un thé sans amertume et avec un peu de théanine.

C’est un thé très populaire au Japon, car il est à la fois doux et très facile à infuser. Il est souvent consommé pendant les repas. Sa faible teneur en caféine en fait un thé vert idéal pour les personnes sensibles à la caféine.

 

Quelle est l’histoire de ce thé si particulier ?

Le Genmaicha est un thé unique en son genre, son histoire est entourée de légendes

Selon les récits, ce thé vert japonais serait apparu au XVème siècle, dans la ville d’Hakone, située sur la péninsule Izu, sur l’île de Honshu. Un samouraï préparait son plan de bataille avec ses troupes, lorsque son serviteur fit malencontreusement tomber quelques grains de riz dans la tasse du samouraï. 

Le samouraï, furieux, trancha la tête de son serviteur, Genmai. Malgré sa colère, le samouraï bu ce thé et trouva la boisson très rafraîchissante, les arômes du riz s’accordant parfaitement avec le thé. Regrettant son geste, il souhaita honorer la mémoire de son serviteur défunt, et nomma ce thé vert Genmaicha. Il exigea par ailleurs qu’on lui serve tous les jours un bol de thé au riz en l'honneur de Genmai.

D’autres récits suggèrent que le Genmaicha est apparu dans les provinces éloignées, à l’écart de la production de thé. Ces habitants au revenu modeste ajoutaient des céréales à leur thé afin de réduire la quantité de feuilles utilisées. 

Une autre histoire raconte que le Genmaicha aurait été inventé dans les années 1920. À l’occasion du nouvel an, un marchand de Kyoto aurait ajouté des morceaux de gâteau de riz grillés dans le thé qu’il vendait. Il souhaitait y apporter de la richesse et des arômes. Sa recette rencontra un très grand succès et le Genmaicha devint populaire.

Ainsi, les classes populaires ont été les premières consommatrices de ce thé abordable. Toutefois, le Genmaicha a su, au fil du temps, conquérir les classes aisées de la société.

Il fait aujourd’hui partie des thés verts japonais incontournables.

 

Quel goût a le Genmaicha?

Le Genmaicha se différencie des thés verts par son goût unique à la fois doux et noiseté. On parle de saveurs empyreumatiques (arômes de brûlé). Les grains de riz soufflés équilibrent l’astringence du thé vert. Néanmoins son parfum reste très frais. C’est un thé chaleureux, qui prend une coloration jaune pâle une fois infusé.

Il est moins amère que les autres thés verts japonais.

 

Comment est-il fabriqué ?

Le Genmaicha provient traditionnellement d’un mélange entre du thé vert japonais, le Bancha, et des grains de riz bruns qui sont chauffés et soufflés. Il est manufacturé avec la récolte d’égalisation de l’automne (Yonbancha). 

Il y a plusieurs variétés de Genmaicha, qui influent sur sa qualité et son prix.

 

Les variantes du Genmaicha

La base du thé vert

Le Genmaicha peut être fabriqué avec du thé vert japonais de qualité supérieure,  comme le Sencha, qui a un goût végétal plus prononcé. 

On peut retrouver le Genmaicha, pulvérisé avec de la poudre de Matcha, ce qui lui apporte une saveur légèrement amère. On le nomme Matcha-Genmaicha (ou Matcha-iri-Genmaicha, ce qui signifie Genmaicha avec du thé en poudre). Ce mélange donne un thé très raffiné, grâce au Matcha qui apporte du dynamisme à l’ensemble.  

La base du riz

On ajoute à la base du thé vert choisi, des grains de riz torréfiés. Le riz est de préférence brun, car il possède des qualités nutritives supérieures à celle du riz blanc. Certains de ces grains peuvent avoir éclatés durant la torréfaction, d’autres restent entiers. 

La qualité du riz joue un rôle primordial dans la qualité finale du Genmaicha. Les Genmaicha premium n’auront que des grains de riz entiers, les grains éclatés étant mis de côté durant la fabrication. Les thés premiums ne sont faits qu’avec du riz brun.

 

Quand boire du Genmaicha ?

Au Japon, le Genmaicha se boit traditionnellement pendant les repas. C’est un des rares thés que l’on peut facilement boire avec tous types de repas et qui s’accorde avec des mets sucrés grâce à son goût moins amer et plus doux. 

Ses saveurs maltées et torréfiées conviennent aussi très bien aux plats aux saveurs aigres-douces

Certaines variantes du Genmaicha peuvent se boire aussi bien chaudes que froides. 

Le Genmaicha peut se boire à toute heure de la journée, notamment le soir grâce à sa faible teneur en caféine.

 

Quels sont les bienfaits du Genmaicha?

Les vertus du Genmaicha résident dans la base de thé vert utilisé (Bancha, Sencha, ou Matcha). Étant constitué de grains de riz soufflés, sa teneur en thé vert est plus faible et sont donc présentes en quantité réduite.

Toutefois, voici ses bienfaits:

  • c’est un bon antioxydant

  • lutte contre le vieillissement cellulaire

  • réduit les risques d’apparition de cancers

  • renforce le système immunitaire

  • bon pour la digestion

Précédent
Précédent

Les bienfaits du Genmaicha

Suivant
Suivant

Tamaryokucha et Kamairi: leurs différences