Le Cha No Yu, la cérémonie du thé Matcha

Au Japon, la consommation de thé a une dimension philosophique.

L’histoire de la cérémonie

Au XVème siècle, le bouddhisme zen influence le développement du Cha No Yu. Néanmoins, c’est au XVIème siècle que la cérémonie est codifiée.
Traditionnellement, la cérémonie a lieu dans un endroit vide et ombragé dans le jardin. Ce lieu dédié spécifiquement à la cérémonie est aménagé en fonction de l’invité d’honneur. L’hôte choisit en effet, avec attention, des objets rappelant son invité..
Cette cérémonie accueille 5 participants maximum.

Le déroulement du Cha No Yu

L’étape 1 consiste par une collation appelé Kaiseki. Puis, la céromonie se poursuit avec le Goza Iri. Un thé épais (koicha) est servi puis un plus léger (usucha). La durée de la cérémonie dépend de si l’on sert un thé ou les deux.

Ensuite, après quelques civilités, l’hôte frappe un gong 5 fois. Il verse alors, la poudre de Matcha dans un bol et de l’eau chaude. Il bat le tout avec un fouet jusqu’à obtenir la consistance épaisse du Matcha.

L’invité d’honneur est invité à s’approcher. Il boit trois gorgées, à genoux, à côté du bol, et complimente l’hôte. Il essuie ensuite avec du papier (kaîchi) l’endroit où il a bu et passe au suivant. Cela se poursuit jusqu’au dernier invité, qui rend le bol à l’invité d’honneur, qui le tend à l’hôte.

Les apports du Cha No Yu

Cette céromonie a joué un rôle dans le développment de l’architecture des arts paysagers, floral, décoratif et dans le savoir-vivre japonais.

Pour mieux comprendre la culture japonaise, essayez de pratiquer une cérémonie du Cha No Yu.

Découvrez nos accessoires pour faire votre Matcha : un bol et un fouet (chasen).

Précédent
Précédent

Sencha et le Fukamushi: les différences

Suivant
Suivant

Le Matcha, un thé cérémoniel